Depaeuw

Parade du Transport Routier 1920-2020

100 ans d'histoire du Transport routier, une parade exceptionnelle !

Mot de passe pour regarder la vidéo : "Lompret"

 

Un moment et une occasion 

Cette journée privée du patrimoine Transports DEPAEUW s’inscrit dans notre engagement pour la préservation et la valorisation du patrimoine utilitaire roulant. Devant le constat paradoxal de voir des véhicules conçus pour la mobilité rester immobiles dans les musées et collections privées, l’idée de la parade est née de voir, entendre, sentir rouler des camions d’hier à aujourd’hui.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le camion et le transport sans jamais oser le demander 

Qui a eu un jour cette idée folle d’inventer le camion ? Qui crée des camions et pourquoi? Pourquoi des camions ont des capots, des « longs nez » et d’autre pas ? Pourquoi des camions à 4 roues, à 6 roues, à 18 roues ? Pourquoi les camions américains ont-ils des cheminées d’échappement verticales et pas les camions européens ? Le camion est-il le fruit des guerre mondiales ou de la paix ? A partir de quand et pourquoi a-t-on dit « Beau comme un camion » ? Comment travaillaient et travaillent les routiers ? Pourquoi le camion est devenu un objet du patrimoine, et pourquoi certains ont été classés monument historique, au même titre qu’une église ou un château du Moyen-Age ? Comment ont été et sont faits les choix énergétiques : essence, gazole, alcool, huile d’arachide, huile de palme, charbon, gaz, charbon de bois, bois, ou électricité ?

Design is capital : « Beau comme un camion »

Reprenant les intitulés retenus par les organisateurs de Lille Capitale Mondiale du Design, la parade veut participer à la sensibilisation au design et au patrimoine roulant. Ces différents véhicules, autant de témoins passés de Proof of Concept (démonstration de faisabilité), permettent de rendre vivante et accessible une histoire méconnue à un public éclectique de 7 à 77 ans (et plus !).

Aperçu du contenu de la « Parade du Transport Routier 1920-2020 »

1- une attitude d’hier à demain : le Saurer 1956 (l’entreprise familiale, trafic régional), le Bernard Tardy 1935 (l’engagement pour le patrimoine), l’Iveco S-Way 2020 (l’investissement pour réduire l’impact environnemental)


2 - un système : l’International M426 1944 (la formule tracteur semi-remorque), le Volvo F88 1975 et le porte-container (système intermodalité mer-fer-route), le Renault R340 1986 (cabine issue du design Louis Lepoix) avec semi-Tautliner (système de chargement palettisé).


3 - une manière de vivre : la Berliet VHC 1926 (naissance de la société de consommation), le Studebaker Tapissière 1932, le Renault 1000kgs 1947, le Bernard Honoré 1963 (alimentation/primeurs, transport à longue distance), le Renault T480 (camions aux normes Euro 6 et pour le confort des chauffeurs).


4 - un espace public : la route, un espace partagé ; le car podium de la Voix Du Nord 1963 (Design Quillien, animations populaires d’un grand quotidien régional), le Renault Premium 2000 (Soft Design Le Quément, non agressif), le Delahaye pompier (Elégance et sur-mesure issu du luxe parisien, sécurité/protection contre les risques) / le Gazelle GBCKT (design Charbonneaux pour la défense, un exemple d’usage de très longue durée, toujours en activité sur les théâtres d’OPEX aujourd’hui).


5 - une vision : le Ford TT 1920 (l’automobile pour tous), le Stradair 1965 (Charbonneaux, design de rupture, la modernité et le confort, première application de suspension pneumatique, etc.), le Lancia ESAGAMMA 1968 (le design italien), le Renault AE 1990, (un saut dans l’amélioration, issu d’un programme de recherches VIRAGES)


6 - un outil de changement : le Renault Fainéant (manutention et recyclage) 1951, le Berliet GPRK 1961 (la mise en place de la chaîne du froid et des transports frigorifiques), l’Unic Auvergne 1963 (le BTP), l’Iveco 330 (gaz) 2010, (une nouvelle motorisation).


7- une identité : l’identité de marque, le Bulldog de Mack (Mack 600) 1968, la locomotive Berliet, la marque aux chevrons Citroën, l’U23 1950.

Une performance et un moment de découverte culturelle, de rencontres et d’échanges

Cette parade met en mouvement une sélection d’une quinzaine de véhicules emblématiques des transformations des systèmes de transport routier de marchandises. Elle est mise en scène sur un circuit organisé à Lompret, site des Transports Depaeuw entre la nouvelle station de gaz naturel liquéfié destiné à nos véhicules et le car podium de La Voix Du Nord, de 1963, spécialement déployé.
L’historien Jean-François Grevet resitue chaque véhicule dans son époque et ses enjeux. Cela permet de comprendre la transformation du transport routier, de la Ford TT de 1920 au tracteur routier aux normes Euro 6 de 2020 et circulant au gaz ; de la camionnette de brasseur au camion américain de la Seconde Guerre Mondiale. A cette présentation dynamique s’ajoutera une exposition d’autres véhicules. A partir de ces véhicules en mouvement et en statique, est présentée une fresque re-situant un siècle de transport avec ses enjeux énergétiques, sociétaux et socio-économiques. La parade permet aussi de voir les réalisations des designers qui initialement s’appelaient dessinateurs, ingénieurs ou encore esthéticiens industriels comme Philippe Charbonneaux. Tous ces véhicules restaurés ou en cours de restauration issus de la collection Gylbert Depaeuw, patrimoine routier du Nord, témoignent des enjeux de la conservation du patrimoine roulant.

La parade du Transport Routier 1920-2020 ; un projet et un pari, fruit d’une rencontre entre l’Entreprise, l’Université et le monde associatif du patrimoine industriel et automobile

Patrice et Julien Depaeuw, 2ème et 3eme génération à la tête de l’entreprise familiale, passionnés qui ont entrepris de sauvegarder et collectionner des véhicules constitutifs du patrimoine roulant et emblématiques d’une mémoire et d’une histoire des métiers de la route…
Jean-François Grevet, historien, maître de conférences, à l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Education-Université de Lille, membre du Centre de Recherches et d’Etudes Histoires et Sociétés - Université d’Artois et de l’IRHIS - Université de Lille. Cet enseignant chercheur a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire de l’industrie du poids lourd et des politiques industrielles automobiles du XXe siècle. Il est l’auteur de publications scientifiques qui synthétisent plusieurs années de recherche dans les archives des entreprises et de l’Etat, dans les archives des entreprises automobiles et de l’Etat et la presse. Organisateur de plusieurs colloques sur l’histoire des transports et des villes portuaires (Arras 2017, Dunkerque 2018) et des mondes brassicoles (Gambrinus et Clio, Arras 2019), il est porteur d’une expérience pédagogique large (il enseigne dans les universités régionales) et il forme des futurs professeurs à l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Education de l’Académie de Lille.

Ce projet de parade a suscité l’enthousiasme, mobilisé nos équipes dans l’entreprise. Il a fédéré des partenaires de tous les horizons, du monde du patrimoine, de la collection de véhicules anciens et du monde économique, avec l’aide et le soutien de Proscitec, du RAUCCA, de la FFVE, de Charge Utile Magazine (Jean-François Colombet) et les entreprises partenaires de longue durée (notamment les garages Dubreu Renault Trucks et Iveco).

La parade du Transport Routier 1920-2020 souligne l’importance des actions locales, dans tous les domaines de l’enseignement et de la recherche comme de l’économie et de la culture. Elle s’inscrit dans des territoires, des régions et des métropoles.

Groupe DEPAEUW

Qualité du service, gestion des flux simplifiée : nous nous engageons à chaque étape de votre supply-chain.


DEPAEUW a le plaisir de vous accueillir sur son site web. Bonne navigation !

Les Transports DEPAEUW, sont implantés depuis 1964 dans les Hauts-de France au carrefour économique de l’Europe du Nord. Gylbert DEPAEUW acquiert son premier camion de 6 tonnes en 1964, dès lors, l’entreprise familiale se développe, fortement impliquée dans le tissu économique régional. Résolument tournée vers une démarche qualité autour de la sécurité et du développement durable, la troisième génération DEPAEUW investit et s’engage dans une gestion responsable de son activité tout en assurant à ses clients la performance d’un service sur mesure. Confiance, réactivité, efficacité et disponibilité sont le socle sur lequel s’appuie notre entreprise depuis plus de 50 ans.

« Engagés sur des valeurs humaines et environnementales, nous vous attendons pour nous projeter ensemble et conjuguer nos talents. »

Julien DEPAEUW, Président du groupe.

DEPAEUW

Organisateur de transport et logistique depuis 3 générations
dans les Hauts-de-France

Contactez-nous

TRANSPORT ROUTIER
Transport durable
LABEL CO2
RECRUTEMENT
Certification MASE
MASE
LOGISTIQUE
IMPLANTATIONS
HISTORIQUE
Messagerie Palettisée
MESSAGERIE PALETTISÉE
TRANSPORTEUR 2018
Groupement FLO
Groupement FLO

Partenaires, engagements et innovations :

Nous mettons à votre service notre réseau de compétences
et nos valeurs.

Contactez-nous

Pour vos besoins en transport ou logistique, merci de nous adresser votre message :

0
Collaborateurs
0
m2 d'entrepôts
0
cartes grises
0
Kilomètres parcourus