Depaeuw

DEPAEUW roule à l'Oleo 100,
l'énergie 100% végétale, 100% made in France

Environnement : DEPAEUW roule à l'Oleo 100

Avec une cuve sur le site de Salomé puis à présent une cuve sur le site de Dunkerque, DEPAEUW poursuit sa politique de bouquet énergétique et de développement durable avec ses véhicules roulant à l'Oleo 100.

06/06/2020

Depuis novembre 2019, une quinzaine de poids-lourds de l'entreprise roulent à l’Oleo100, un biocarburant à base de colza. Non fossile, cette énergie renouvelable issue de l’agriculture permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer de 80% les émissions de particules fines.

En basculant progressivement vers ce type de solution, DEPAEUW cherche à composer un bouquet énergétique pour la flotte intégrée de véhicules. La politique environnementale est bien présente et ce, depuis déjà quelques années, puisque DEPAEUW roule depuis quelques temps avec une dizaine de camions au gaz. DEPAEUW souhaitait mener une action forte en terme de biodiversité dans le carburant, d’où le recours au carburant alternatif Oleo100, une déclinaison française du B100 issu de la filière agricole. DEPAEUW développe cette solution avec son client LESIEUR (produit commercialisé par le groupe AVRIL) et son fournisseur RENAULT Trucks à qui DEPAEUW a commandé des véhicules. Ce biocarburant peut être utilisé sur des camions homologués Oleo100, comme c’est la cas de plusieurs tracteurs RENAULT présents sur le parc, d'autres camions un peu plus anciens pourront être adaptés pour ce biocarburant. Il est important pour DEPAEUW de pouvoir entretenir et maîtriser son parc moteur, tout comme la gestion de carburant présent sur site. L'ensemble des mécaniciens travaillant chez DEPAEUW participent donc à la RSE de l’entreprise.

“Plutôt qu’un intérêt économique, nous avons fait le choix d’un bilan environnemental”

Le premier véhicule roulant à l’Oleo100 a donc démarré en novembre 2019 grâce à une cuve de 50 m3 installée sur le site de la société à Salomé. Ce déploiement a été effectué pour de la zone courte, essentiellement, correspondant aux clients de la distribution spécialisée. Le constructeur RENAULT et le groupe AVRIL accompagnent les Transports DEPAEUW sur les éventuels coûts supplémentaires comme celui de la surconsommation car le produit dépend beaucoup de la qualité de la culture et est un peu moins constant que le diesel. DEPAEUW prend le temps d’en mesurer l’impact sur l'exploitation. Sans compter l’éventuelle surconsommation et les ajustements techniques, le prix de ce carburant reste indexé sur celui du gasoil. Plutôt qu’un intérêt économique, DEPAEUW a fait le choix d’un bilan environnemental ». À terme, sur une flotte de 240 moteurs, l’objectif est d’obtenir entre 15 et 20% de camions au gaz, entre 15 et 20% de véhicules roulant à l’Oleo100, le reste du parc étant dévolu au diesel Euro 6 de dernière génération.

C'est quoi l'Oleo 100 ?

Cette énergie se substitue au gazole et elle est produite à 100 % à partir de colza français, renouvelable et tracée. Destinée aux véhicules de transport professionnel et public, cette énergie est compatible avec une large gamme de moteurs diesels homologués B100. Cette solution qui offre une autonomie équivalente à celle du gazole, est aussi une énergie de territoire, produite dans des unités industrielles françaises à partir d’un colza local. En France, l’utilisation du B100 de la filière agricole française est autorisé depuis le 29 mars 2018.

L'Oleo 100 :
> 100% Français
> 100% Biocarburant
> Colza cultivé en Hauts de France

DEPAEUW remercie encore ses partenaires qui travaillent à ses côtés sur ce projet : RENAULT et LESIEUR (Groupe AVRIL).

Merci aussi à Arnaud Ilié (TRANSPORT INFO) pour l'article web très instructif.

energie-carburant-oleo100

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de transport durable

Groupe DEPAEUW

Qualité du service, gestion des flux simplifiée : nous nous engageons à chaque étape de votre supply-chain.


DEPAEUW a le plaisir de vous accueillir sur son site web. Bonne navigation !

Les Transports DEPAEUW, sont implantés depuis 1964 dans les Hauts-de France au carrefour économique de l’Europe du Nord. Gylbert DEPAEUW acquiert son premier camion de 6 tonnes en 1964, dès lors, l’entreprise familiale se développe, fortement impliquée dans le tissu économique régional. Résolument tournée vers une démarche qualité autour de la sécurité et du développement durable, la troisième génération DEPAEUW investit et s’engage dans une gestion responsable de son activité tout en assurant à ses clients la performance d’un service sur mesure. Confiance, réactivité, efficacité et disponibilité sont le socle sur lequel s’appuie notre entreprise depuis plus de 50 ans.

« Engagés sur des valeurs humaines et environnementales, nous vous attendons pour nous projeter ensemble et conjuguer nos talents. »

Julien DEPAEUW, Président du groupe.

DEPAEUW

Organisateur de transport et logistique depuis 3 générations
dans les Hauts-de-France

Contactez-nous

TRANSPORT ROUTIER
Transport durable
LABEL CO2
RECRUTEMENT
Certification MASE
MASE
LOGISTIQUE
IMPLANTATIONS
HISTORIQUE
Messagerie Palettisée
MESSAGERIE PALETTISÉE
TRANSPORTEUR 2018
Groupement FLO
Groupement FLO

Partenaires, engagements et innovations :

Nous mettons à votre service notre réseau de compétences
et nos valeurs.

Contactez-nous

Pour vos besoins en transport ou logistique, merci de nous adresser votre message :

0
Collaborateurs
0
m2 d'entrepôts
0
cartes grises
0
Kilomètres parcourus